Un groupe de 32 experts de 18 pays membres du Comité consultatif s’est réuni à Genève (Suisse) le 18 août 2019, au Palexpo, lors de la 18e session de la Conférence des Parties à la CITES.
La réunion a commencé par l’intervention Mme Ivonne Higuero, Secrétaire générale de la CITES, et de M. Jorge Rodriguez-Romero, chef de la délégation de l’Union européenne.
Mme Higuero a invité le comité à constater, examiner et poursuivre les progrès accomplis depuis la dernière réunion organisée en marge de l’OIBT, à Yokohama, début novembre 2018. Elle a également annoncé que depuis, tous les projets proposés avaient été finalisés et les contrats préparés.
Rodriguez-Romero a souligné la priorité accordée par l’Union européenne à la promotion d’une gestion durable des forêts et à la lutte contre l’abattage illégal, comme en témoignent le Plan d’action de l’Union européenne pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) et la réglementation de l’Union européenne pour le marché du bois. Le programme sur les espèces d’arbres CITES vise à encourager un développement durable sur le plan économique, social et environnemental. Il contribue à optimiser les contributions de la CITES aux objectifs du PNUD, notamment l’objectif 15 lié à la gestion durable des forêts et à la lutte contre la perte de biodiversité. Le Programme vise à améliorer et renforcer la gestion des forêts en faveur de la protection à long terme des espèces et du développement rural dans les zones généralement isolées, d’une croissance économique solidaire à l’échelle du pays et de la lutte contre la pauvreté pérenne.
Le Comité a examiné les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme en Afrique, en Asie et en Amérique centrale, Amérique du Sud et dans la zone caraïbes. Au cours de cette session d’une heure, les participants ont reçu des informations à propos du Programme sur les espèces d’arbres CITES, du travail réalisé et des progrès accomplis depuis la 3e session du Comité consultatif. Parmi les nombreux sujets abordés, le Comité a également pris note et discuté des rapports oraux des trois coordinateurs régionaux du programme, des avancés réalisées, des défis constatés dans chaque région, des questions administratives, du financement, des ateliers régionaux et internationaux et des date et lieu de la 5e session du Comité consultatif.
Toutes les Parties présentes ont été invitées à fournir un compte rendu verbal des activités ou à partager leurs commentaires, questions ou préoccupations. Les Parties suivantes : Argentine, Brésil, Salvador, Gabon, Guatemala, Côte d’Ivoire, Malaisie, Nicaragua, Nigeria sont intervenues avec des questions utiles, des indications précieuses sur leur travail et leur modus operandi.
En fin de réunion, le nouveau site internet du Programme a été présenté avec toutes les précisions pour optimiser son utilisation. Le coordinateur du Programme a indiqué que le lancement officiel du site aura lieu prochainement.
Enfin, la session s’est conclue par l’invitation de tous les participants à la prochaine réunion du Comité consultatif en décembre 2019.
Le Secrétariat CITES souhaite remercier l’Union européenne pour le financement du Programme CITES sur les espèces d’arbres.